30 ans de vocation franco-allemande… toute une histoire !

Lesen Sie diese Seite aus deutscher Sicht: Allemand

jpb-logo-1-a12

jpb-logo-2-a12 jpb-logo-3-a12 jpb-logo-4-a12 jpb-logo-5-a12

Les pionniers du franco-allemand

  • 1984 : L'Allemand Jochen Peter Breuer crée "JPB Export-Communication", la première société de conseil spécialisée dans l'optimisation des relations d'affaires franco-allemandes. Leitmotiv : "Il faut rapprocher les hommes avant de rapprocher les entreprises" ..
  • 1986 : le Français Pierre de Bartha rejoint Jochen Peter Breuer. Gérants-associés à 50/50, ils transforment la structure en SARL au capital de 500.000 F (80.000 €) sous la dénomination "JPB - La Synergie Franco-Allemande".
  • 1984 : Premier séminaire interculturel franco-allemand
  • 1986 : JPB lance dans le cadre du projet "FAITES" la première visioconférence entre chefs d'entreprises français et allemands. Le magazine "L'Entreprise" et son homologue allemand "Impulse" couvrent l'événement. La télévision allemande y consacre un reportage.
  • 1988 : Premier séminaire business-culturel pour managers français et allemands en partenariat avec la CFACI (Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie).
  • 1989 : Organisation du premier Forum sur le management franco-allemand à La Défense, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Allemande et de nombreux sponsors.
Slide background
Slide background
  • 1989 : Publication de la première étude sur le management franco-allemand après enquête auprès de 220 filiales et maisons-mères (10 éditions au total).
  • 1991 : Premier atelier sur le management franco-allemand "syntonie" mixte, conçu pour dirigeants des deux pays, aujourd'hui, après plus de 50 éditions, encore la référence en la matière.
  • 1996 : Publication du premier ouvrage en management franco-allemand en deux tomes "Deutsch-französisches Kooperations-Management".
  • 2005 : Lancement de la première plateforme de "networking" franco-allemand du réseau "syntonists.net", un réseau d'échanges informel réunissant les anciens (et futurs) participants aux Ateliers syntonie inter- et intra- entreprises de JPB.

Les inventeurs de méthodologies éprouvées pour le management franco-allemand

souvent plagiées et (mal) copiées …

  • 1993 : JPB lance le Synergogram , méthodologie inédite développée par JPB traitant de l'interdépendance entre structure de personnalité et environnement business-culturel (pour identifier ses atouts et limites personnelles vis-à-vis de la culture d'Outre-Rhin), ainsi que le "modèle d'approche systémique "traitant simultanément 4 facteurs d'incidence sur une coopération.
  • 1998 : Conception et lancement de l'approche mentalmerger®, la fusion en esprit, processus permettant d'accélérer les fusions transculturelles par un management professionnel du relationnel.
  • 2003 : JPB lance "Synergo Sum", activité de formation de formateurs interculturels transculturelle. Les premiers partenaires externes à JPB sont formés pour créer un réseau de licenciés proposant l'approche des "3 clés de décodage" (modèle d'analyse comportementale) à une clientèle plus large.

Des récompenses en France et en Allemagne pour leur management franco-allemand

  • 1988 : JPB est lauréat du " Grand Prix de la Performance Commerciale" du Ministère de L'Industrie et des CCI (Prix de 200.000 F / 30.000 €).
  • 1991 : Récompense en Allemagne : JPB est lauréat du prix de management et de stratégie "Meilleure performance EKS", décerné par KPMG et le groupe de presse FAZ (EKS = Stratégie Energo-Kybernétique).
Slide background

Premier ouvrage sur le management franco-allemand

Slide background

Première étude sur le management franco-allemand

Slide background

Grand prix de la performance commerciale

Slide background

Grand Prix de la performance commerciale

Slide background

Prix du management et de stratégie
"Meilleure performance EKS"

Slide background

Création de JPB
"La Synergie Franco-Allemande".

Slide background

Premier seminaire
business culturel franco-allemand

Slide background

Premier seminaire
interculturel franco-allemand

Slide background

Premier forum
franco-allemand

Slide background

Expositions "Vis-à-Vis :
Allemagne - France"

Slide background

Les 25 ans de JPB
à l'Intercontinental à Paris

Slide background

4ème version actualisée
de l'ouvrage de référence

Slide background

Reportage pour le
40è anniversaire du Traité de l'Elysée

Slide background

Interview en direct
avec Jochen Peter Breuer pour ARD

Slide background

Le 50ème Atelier syntonie
en 2012

Un engouement médiatique pour les ambassadeurs du management franco-allemand

  • 1997 : Dans le cadre de sa série "Clichés et malentendus", ARTE tourne à l’INSEAD avec le concours de JPB un film sur une équipe de jeunes managers allemands en compétition avec une équipe de jeunes managers français. Ce film est devenu une référence pour illustrer les différences d’approche dans le travail d’équipe entre Français et Allemands.
  •  1986 : Lancement du projet "FAITES" (France Allemagne Innovation Transfert En Synergie).
    Objectif : rapprocher les entreprises de haute technologie entre les deux pays. Soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme "Sprint", par la DREE, L'ANVAR, la DRIR, le CFCE, et par le haut patronage de différents ministres du commerce extérieur entre 1986 et 1989.Plus de 100 articles de presse dans les deux pays publiés à cette époque sur JPB et son action "FAITES".
  • 1994-ce-que-les-managers-allemands-peuvent-apprendre-des-francais-1-a121994 : Lancement de l'initiative "Ce que les managers allemands peuvent apprendre des Français".
    En partenariat avec le grand quotidien "Süddeutsche Zeitung", JPB marquait ses 10 ans d'existence avec un événement majeur : provoquer par le témoignage de 10 patrons allemands sur des facultés managériales françaises qu'ils apprécient un débat sur la complémentarité des approches business-culturelles. Le symposium à Munich fut présidé par M. Raymond Barre.
    .
  • 1998 : Participation aux expositions "Vis-à-Vis : Allemagne - France" à Bonn et à Paris sur les relations franco-allemandes sous le parrainage du Chancelier Kohl et du Président Chirac.
  • 2003 : ARTE sollicite JPB pour un reportage sur une fusion franco-allemande. "Le train Matra - Siemens" / "Szenen einer Firmenehe", documentaire de 25 minutes, fut diffusé dans les deux pays à l'occasion du 40ème anniversaire du traité franco-allemand de l'Elysée.
  • 2005 : La première chaîne allemande ARD tourne chez Airbus à Toulouse une interview en direct avec Jochen Peter Breuer pour faire un point sur les relations d'affaires franco-allemandes à l'occasion du lancement de l'Airbus A380.

 

Pour approfondir :

Article de La Tribune du 5.7.1994 sur l'étude de JPB de 1989 : "Désamorcer les conflits franco-allemands" >>

 Article sur les conflits dans les entreprises franco-allemandes suite à l'appel lancé par JPB en 1994 dans la presse allemande. 

Pour son 10ème anniversaire, en 1994, JPB lance un appel dans la presse allemande pour crédibiliser le management à la française à l'encontre des préjugés !

La journaliste de la Tribune décrit aussi la méthodologie du coaching d'équipes de JPB, quelques résultats majeurs de la 1ère enquête sur le management franco-allemand menée par JPB en 1990 ainsi que 3 exemples d'incompréhensions menant à des conflits relationnels entre équipes françaises et allemandes.

Entre nous … Jadis et maintenant

  • 1997 : feuilleraieDéménagement de Paris / Le Vésinet (78) à La Rochette (77) près de Fontainebleau. Aménagement de son propre centre de formation et coaching Team- et Tandembuilding "La Feuilleraie".
  • he2be2008 : Jochen Peter Breuer créé He2Be (Human Esteem to Business Enhancement SA) près de Lausanne en Suisse, société de conseil sœur et complémentaire à JPB, ayant pour but principal de concilier les objectifs business de leurs clients avec les besoins émotionnels de leurs collaborateurs. (Développement dans d'autres environnements que le franco-allemand du processus mentalmerger®)
  • 2010 : Pour fêter ses 25 ans, JPB invite ses clients dans le prestigieux cadre de l'Intercontinental - Grand Hôtel à Paris pour un "bal autrichien"
  • 2011 : JPB édite la 4ème version actualisée de son ouvrage "Manager avec succès les relations d'affaires franco-allemandes" en langue allemande.
  • 2012 : JPB anime son 50ème Atelier syntonie. Jean-Pierre Duprieu, directeur général adjoint d'Air Liquide, ancien participant à l'Atelier syntonie, vient témoigner avec passion des clés de succès de son expérience franco-allemande.
  • 2013-2014 : Pionnier en 1984 et depuis plus de 30 ans, JPB est la référence en matière de coaching en management franco-allemand. 
    Plus de 20.000 managers et ingénieurs des deux pays, mais aussi d'autres nations, ont été conseillés et accompagnés par les consultants-coachs de JPB ; Près de 200 articles de presse et 20 interviews radio ou télévisées ont été réalisés. 
    JPB Consulting se consacre entièrement à la résolution de dysfonctionnements business-culturels et relationnels franco-allemands et à contribuer à l'émergence d'une intelligence collective entre les deux cultures, prônant, comme depuis sa création, la complémentarité culturelle comme facteur déterminant de productivité et d'enrichissement.
    ➠ La complémentarité entre Français et Allemands
  • 2014 : Année jubilée des 30 ans de JPB Consulting.

 

JPB consultants

Les coachs experts du management franco-allemand de JPB 

Partagez cette page avec des confrères susceptibles d'être intéressés !
Prenez contact avec nous !

01.39.16.95.17 - jpb@jpb.net