Lesen Sie diese Seite aus deutscher Sicht: Allemand


Pour toute action de rapprochement ou de changement entre équipes / entreprises franco-allemandes, la clé de la réussite est essentiellement fonction de l'état d'esprit des acteurs clé face aux partenaires et/ou face au changement.

L'Enjeu : Créer un état d'esprit positif et fédérateur

L'accompagnement franco-allemand d'organisations et d'équipes mentalmerger® permet d'optimiser le succès d'équipes stratégiques et d'organisations confrontées au changement, à la pression, aux conflits d'intérêts et aux incompréhensions culturelles.

Fort d'une longue expérience d'accompagnement de fusions & acquisitions franco-allemandes et de rapprochements internationaux depuis 1984, JPB Consulting a développé une approche d'accompagnement d'entreprises franco-allemandes éprouvée :

Le processus mentalmerger® : Fusionner en esprit pour réussir la fusion des structures !

 

Vos bénéfices majeurs :

  • Réduire la durée du projet
  • Minimiser la résistance au changement
  • Motiver les acteurs à coopérer :

  • Susciter une adhésion aux projets / stratégies / structures grâce à un changement d'état d'esprit vis-à-vis des partenaires / du processus de changement
  • Créer une base de confiance "réaliste" et un langage commun fédérateur entre acteurs clé
  • Résoudre des blocages opérationnels en éliminant incompréhensions, procès d'intention, interprétations trompeuses, méfiances, jugements et faux débats
  • Développer les compétences de vos acteurs clé (compétences relationnelles, interculturelles et en management de coopération)
  • Libérer l'émergence d'une intelligence collective

 

  • L'atteinte simultanée d'objectifs opérationnels, relationnels et interculturels
valeo« …Trois années après votre intervention mentalmerger®, nombreux sont les tandems qui travaillent encore ensemble. D’anciens membres du Comité de la Coopération me confirment souvent que le climat serait invivable aujourd’hui, si nous n’avions pas fait le processus mentalmerger®.»
Manfred Wöhrle, Directeur du développement managérial Allemagne, Valeo Auto-Elektrik, Bietigheim-Bissingen.

2 applications pour mentalmerger®

mentalmerger corpo

Un processus d'accompagnement d'entreprises franco-allemandes destiné à :

  • Accélérer la réussite de projets de changement ou de fusions / acquisitions
  • Susciter une adhésion aux stratégies & une identification aux structures nouvelles
  • Libérer le potentiel d'intelligence collective (franco-allemande).

 

mentalmerger team

Un processus d'accompagnement d'équipes franco-allemandes

Au-delà du team-building franco-allemand au résultat éphémère…

  • Assurer un rapprochement durable des équipes
  • Accélérer l'adhésion et l'identification au projet
  • Libérer le potentiel d'intelligence collective (franco-allemande).

➠ Pour approfondir, découvrez 'Pourquoi un processus mentalmerger®'

Réussir à moindre coût des processus d'intégration franco-allemands

Ciblé sur les dysfonctionnements relationnels et culturels, le processus mentalmerger® dépiste et traite durablement les virus émotionnels pour prévenir et contrer la pollution mentale paralysante d'acteurs clé, et accélérer la réussite à moindre coût des processus de changement / de fusion / d'intégration / de fédération d'équipes franco-allemandes.

En effet, l'échec de la plupart des coopérations, fusions et acquisitions notamment franco-allemandes est dû à deux causes majeures :

Les deux causes des dysfonctionnements :

1La méfiance

s2

La réussite d'une (ré-) organisation, d'une intégration structurelle ou opérationnelle ou du déploiement d'une nouvelle stratégie dépend principalement de l'adhésion des acteurs clé et de la confiance qu'ils peuvent se porter entre eux.

2La conviction erronée

s22

"Si nous maîtrisons les structures, nous maîtrisons le résultat !"
La fusion mentale est au contraire la condition sine qua non du fonctionnement des structures, procédures et stratégies mises en place, et ce à plus forte raison dans un contexte de conflits d'intérêts ou de crise.

Déroulement du processus mentalmerger®

Les 3 phases consécutives du processus

Pour les entreprises

Phases d'une intervention type

Phases d'une intervention type

Objectifs des 3 phases

Objectifs des 3 phases

Schéma des phases d'intervention

  • La "fusion en esprit" mentalmerger® n'est pas un "plus", elle est un atout déterminant !
  • D'expérience, il suffit qu'un seuil critique de 7% du total d'une population fusionne en esprit (mentalmerger®), le reste de la population suit !
  • La fusion mentale est la condition sine qua non du fonctionnement des structures, procédures et stratégies mises en place, et ce à plus forte raison dans un contexte de conflits d'intérêts ou de crise.

➤ Une fusion des structures passe d'abord par la fusion des esprits !

L'apport de l'intervention JPB a dépassé l'objectif initial... La fusion de nos deux équipes est maintenant une réalité. De nombreuses activités sont partagées et le professionnalisme de différents acteurs clé est reconnu dans l'ensemble de notre groupe.
T.Simonin, Directeur des Services Informatiques Merck Santé Lyon.

Pour les équipes

Objectifs des 3 phases

Objectifs des 3 phases

Schéma d'intervention

Schéma d'intervention


  • Notre accompagnement franco-allemand d'organisations et d'équipes mentalmerger®
Aménager l'espace pour que chacun se sente libre d'exprimer préoccupations, frustrations et non-dits (sans jugement et dans le respect de chacun). Et souvent l'on découvre que le partenaire est en fait de bonne foi !

Lisez à ce sujet notre comédie dramatique sur le dialogue de sourds entre Français et Allemands.

 

Adixen / Pfeiffer Vacuum
Exemple de résultats stratégiques et opérationnels déterminants :


« … Le processus mentalmerger® a finalement contribué à la mise en place de l'organisation internationale préconisée par le management de notre société française. Je reste à la disposition de tout chef d'entreprise qui souhaiterait échanger avec moi sur ce sujet.»

Eric Taberlet, Président d'ADIXEN.
➠ Lire le témoignage complet

Air Liquide

« …Quinze mois après la finalisation du processus mentalmerger®, nous avons pu constater que :

  • l'intégration de Messer dans le groupe Air Liquide s'est déroulée de manière plus efficace et plus rapide que prévu,
  • les objectifs de synergies ont été dépassés : ceux prévus pour 2007 ont été atteints dès 2006,
  • les effets de pérennité du processus mentalmerger® de JPB se font encore nettement sentir aujourd'hui dans la coopération.
Je tiens expressément à souligner l'importance du succès de l'intégration humaine dans la réussite de notre intégration globale.»

Markus Sieverding, Président du Directoire Air Liquide, Düsseldorf.

➠ Lire le processus détaillé par Markus Sieverding (5 pages)

Airbus Aircabin

« …Par le biais de l'approche tandem-building proposée par JPB et grâce à un atelier réunissant les deux services RH, les malentendus ont pu être discutés ouvertement sur une base individuelle. Il a été intéressant de s'apercevoir que la problématique transculturelle a été utilisée comme levier pour soulever des causes plus profondes des difficultés dans la coopération.

Le passif historique a pu être déminé grâce à l'animation professionnelle, empathique, flexible et pleine d'humour des coachs de JPB. La première pierre d'une coopération désormais partenariale et efficace a été posée, ce qui a conduit à une réduction significative des coûts d'expatriation.»

Volker Mang - VP Executive Management and International HR - Airbus Aircabin GmbH

➠ Découvrez les exemples de succès pratiques avec description du processus de mentalmerger®.

L'interculturel : une stratégie du "cheval de Troie" :

L'approche interculturelle est un excellent vecteur pour révéler et traiter des dysfonctionnements relationnels, et ainsi les causes profondes des blocages d'une coopération.

Nous utilisons donc souvent les différences de cultures managériales comme "porte d'entrée" pour dépister et traiter durablement les "virus émotionnels"sous-jacents, sources de pollution mentale.

En marketing interne d'un processus mentalmerger®, l'approche "inter-culturelle" peut donc servir de cheval de Troie, pour provoquer une surprise émulatrice auprès des participants à nos séminaires. Ceux-ci sont régulièrement étonnés de voir aborder leurs préoccupations profondes bien au-delà des cultures, sans jugement et dans le respect de chacun !

➤ Un "plus" pour motiver vos équipes à participer à un accompagnement JPB !

Méthodologie d'accompagnement du changement, d'intégration, de coopération ou de rapprochement franco-allemand

  • Une approche systémique

    La connaissance de soi et des autres, l'interculturel et le management de la coopération, considérant 4 facteurs d'incidence : Il s'agit de faire la part des choses entre les obstacles effectifs et les faux débats dûs aux cultures nationales, cultures d'entreprise ou structures de personnalité. Découvrir l'approche systémique JPB

  • Diagnostic émotionnel et culturel

    Méthodologie JPB du "recueil des perceptions" : baromètre mentalmerger®, entretiens individuels (et questionnaires).

    Les experts-coachs de JPB identifient les convergences et divergences des codes génétiques des cultures métier / d'entreprise, et dépistent les "virus émotionnels" "éclatés" ou "en incubation".

    Dans le cadre du processus mentalmerger® développé et affiné par JPB au fil de nombreux projets d'accompagnement, leur traitement désenvenime les conflits pour ramener l'organisation à plus de sérénité mentale et émotionnelle

  • Un même outil (Structogram®) pour décrire les structures de personnalité, les cultures nationales et les cultures d'entreprise.

    Basé sur une auto-analyse de prédispositions innées il met en lumière l'authenticité et donc l'acceptation de soi et des collègues et permet d'exprimer entre collègues les perceptions et "virus émotionnels". Précisions sur l'outil

  • Style d'animation

    "Mes compliments pour votre style d'animation qui n'a jamais manqué de transparence, de clarté et de ciblage sur l'objectif. L'élaboration rapide et sans équivoque de toute la problématique était absolument impressionnante. L'analyse ludique et précise, suivie de l'élaboration de stratégies de solutionnement, et tout ceci dans une ambiance d'acceptation totale de chaque individu dans son état d'être comme dans son équipe, étaient simplement fascinantes "
    Herrmann Sengfelder, Dir. de département E.MERCK

    En fin de processus, les coachs JPB aident les participants à amorcer des solutions stratégiques et opérationnelles par eux-mêmes, en s'appuyant sur un dynamisme (retrouvé) et une base de confiance établie ("green field approach").

  • Durée d'intervention : entre 3 et 9 mois

Atouts de la méthodologie :

➤ Créer un état d'esprit positif et transmettre un "savoir être" émulateur permet de libérer les ressources internes. Les meilleures solutions émanent toujours d'équipes mises en confiance.

➤ Un maximum de résultats pour un minimum de temps investi.

Pour approfondir :

1Découvrez 7 cas pratiques / success stories d'interventions mentalmerger® avec description des processus, dont les 4 derniers relatés par nos clients.

2 Témoignages de collaborateurs de Siemens ayant participé à des coachings d'équipes franco-allemands après intégration de Matra Transport International

3Découvrir l'article de l'annale des Mines sur la médiation interculturelle au secours des partenariats franco-allemands >>. 

Interview de Pierre de Bartha & Jochen Peter Breuer sur les difficultés de mettre en place un partenariat franco-allemand du fait des différences culturelles franco-allemandes (motivations divergentes, approches généralistes / spécialistes, structures hiérarchiques, processus de décision …), du fait que comprendre les différences ne suffit pas, et comment y remédier.

Quelques références dans l'accompagnement d'organisations et d'équipes franco-allemandes

siemens-mti valeo-itt automotive gehe-ocp veolia_sulo eon-la-snet framatome-siemens

Découvrez les principaux clients & projets de JPB ➤

Logo jpb

Les experts-coachs du franco-allemand : 30 ans d'expérience de terrain

  • Rapidité à identifier précisément les causes profondes des dysfonctionnements business-culturels,
  • Large palette de meilleures pratiques managériales (franco-allemandes)
  • Anticipation de la réaction allemande à des solutions managériales, selon le contexte et les personnalités
L'équipe JPB, les expertises du management franco-allemand  réunies

Notre prestation d'accompagnement franco-allemand d'organisations et d'équipes concerne par exemple :
➤ L'accompagnement d'organisations franco-allemandes lors d'une fusion entre une entreprise française et allemande
➤ L'accompagnement d'entreprises françaises ou allemandes lors de l'acquisition d'une entreprise allemande par une société française, ou vice versa.
➤ Le coaching d'équipes lors d'une restructuration franco-allemande
➤ L'accompagnement d'organisations lors de réorganisations franco-allemandes
➤ Le coaching des employés lors d'un changement de structures dans le cadre d'une coopération franco-allemande
➤ L'accompagnement des managers français et allemands lors de l'intégration dune entreprise allemande par une société française ou vice-versa.
➤ La conférence interculturelle franco-allemande

Ces mécanismes filiale –maison-mère vous parlent ?
Y retrouvez-vous vos expériences ou celles de collègues ou collaborateurs ?

 Partagez cette page avec des confrères susceptibles d'être intéressés !

Prenez contact avec nous !

01.39.16.95.17 - jpb@jpb.net