Découvrir les points clé de grippage franco-allemands et savoir y instiller vous-même les gouttes d'huile appropriées

Lesen Sie diese Seite aus deutscher Sicht: Allemand

Notre approche d'ancrage des acquis par la résolution de dysfonctionnements vous permet d'obtenir des résultats tangibles et immédiats pour votre entreprise, contrairement à de la "sensibilisation interculturelle" franco-allemande.

Cette approche de coaching franco-allemand est ajustée à :

  • votre projet,
  • la personnalité des coachés,
  • la culture de votre entreprise,
  • la culture de votre entreprise partenaire allemande.

POURQUOI NOUS PRIVILEGIONS UN COACHING FRANCO-ALLEMAND D'EQUIPE CONCRET, PRATIQUE ET OPERATIONNEL A UNE FORMATION OU UNE SENSIBILISATION INTERCULTURELLE FRANCO-ALLEMANDE

Pionniers depuis 1984 du coaching en management franco-allemand, les experts de JPB Consulting sont catégoriques dans le constat majeur découlant de plus de 30 ans d'accompagnement de coopérations franco-allemandes auprès de plus de 20.000 managers & ingénieurs :

Lorsque la coopération franco-allemande est vécue comme étant difficile …

1Comprendre les différences culturelles franco-allemandes ne suffit pas.

 2 Les demandes de formation interculturelle franco-allemande cachent un besoin de (re-) construction d'une base de confiance.

Quel que soit le contexte de votre coopération franco-allemande, la question essentielle à se poser est la suivante :
S'agit-il de …
A) sensibiliser ?
B) former ?
C) provoquer un changement durable d'état d'esprit et de comportements ?

aptargroup valois« Grâce au travail effectué sur les différences franco-allemandes, nous avons enrichi nos approches managériales et nous tirons un véritable profit de nos complémentarités. De plus nous parvenons à étendre ces approches sur d'autres cultures telles que les USA et les Indes.

Mais avant tout, nous disposons aujourd'hui d'une conscience de ce que nous déclenchons involontairement chez nos partenaires, nous nous coachons mutuellement et nous profitons de l'effet fédérateur mentalmerger®, qui se traduit notamment par un rire partagé lorsque l'un d'entre nous commet une "gaffe culturelle" !»

Thomas Klofac (Président Pharma CHC chez APTAR)

Plus-values d'un "coaching d'équipe" sur mesure par rapport à une formation interculturelle :

✔ Un bénéfice concret et immédiat

Solutionner des préoccupations et dysfonctionnements effectifs (et non de cas virtuels) pour s'entraîner à mettre en pratique les acquis.

✔ Un ancrage profond s'appuyant sur l'opérationnel des participants

Nous transmettons la compétence interculturelle par l'étude de cas concrets d'actualité et par un décodage d'expériences vécues (les prises de conscience se font sur le vécu des participants et non sur un programme de sensibilisation préétabli).

✔ Une identification ciblée des causes de malentendus et frustrations

L'expérience de terrain des coachs experts permet de faire la part des choses entre les obstacles effectifs et les faux débats dus aux cultures nationales, cultures d'entreprise ou structures de personnalité.

✔ Une pérennité effective

Se servir des préoccupations opérationnelles des coachés pour leur faire découvrir eux-mêmes des solutions percutantes. C'est la meilleure garantie de pérennité de leurs acquis et prises de conscience.

✔ L'intérêt concret des sujets traités

Un coach expert sait de par son expérience de terrain quels sujets sont à traiter en priorité. Il est également habitué à décoder des déclarations "politiquement correctes" de participants n'abordant ou n'admettant pas les vrais sujets (devant leurs homologues).

Quelques bénéfices immédiats

du coaching interculturel franco-allemand d'équipes :

  • Dissocier faux problèmes et incompréhensions culturelles franco-allemandes de vos défis purement managériaux
  • Elaborer des solutions concrètes à des blocages relationnels et opérationnels et savoir comment prévenir de tels blocages, voire prendre du recul avant de réagir
  • S'assurer d'attitudes (plus) constructives vis-à-vis de vos homologues allemands et de leurs méthodes de travail et d'organisation
  • Disposer d'une base de confiance "réaliste" et d'un langage commun fédérateur pour se dire les choses
  • Savoir comment convaincre son partenaire allemand

➤ Gagner en efficacité : Eviter malentendus, erreurs d'interprétation, procès d'intention, faux débats et déclenchement de réactions parasites.

" … Par le biais de l'approche tandem-building proposée par JPB et grâce à un atelier réunissant les deux services RH, les malentendus ont pu être discutés ouvertement sur une base individuelle. Il a été intéressant de s'apercevoir que la problématique transculturelle a été utilisée comme levier pour soulever des causes plus profondes des difficultés dans la coopération. Le passif historique a pu être déminé grâce à l'animation professionnelle, empathique, flexible et pleine d'humour des coachs de JPB. La première pierre d'une coopération désormais partenariale et efficace a été posée, ce qui a conduit à une réduction significative des coûts d'expatriation."
Volker Mang - VP Executive Management and International HR - Airbus Aircabin GmbH

Méthodologie du coaching franco-allemand :

    • Un recueil des perceptions préalable des deux côtés, sous forme de baromètre de vécus et d'entretiens individuels.
      Cet état des lieux permet d'identifier les causes de malentendus et frustrations, les états d'esprit, le passif historique et autres "virus émotionnels" et des perceptions à légitimer lors des coachings franco-allemands.
    • Schéma d'intervention des sessions successives : recueil des perceptions, séminaires séparés et atelier commun

Schema intervention

  • Le coaching de cas pratiques des participants pour les amener à se poser les bonnes questions
  • Un savoir-faire et un discours opérationnel basés sur des mécanismes relationnels simples et universels (et non la présentation de simples différences franco-allemandes) pour traiter des vrais problèmes et des préoccupations effectives des participants
  • Une approche systémique : la connaissance de soi et des autres, l'interculturel et le management de la coopération. L'expérience de terrain des coachs franco-allemands experts permet de faire réaliser la part des choses entre 4 facteurs d'incidence
  • Un même outil (Structogram®) pour décrire les structures de personnalité, les cultures nationales et les cultures d'entreprise :
    Basé sur une auto-analyse de prédispositions innées il met en lumière l'authenticité et donc l'acceptation de soi et des collègues et permet d'exprimer entre collègues perceptions et "virus émotionnels". Précisions sur l'outil
  • Style d'animation :
    Lors des workshops franco-allemands communs réunissant français et allemands, les coachs JPB aident les participants à amorcer des solutions stratégiques et opérationnelles par eux-mêmes, en s'appuyant sur un dynamisme retrouvé et une base de confiance rétablie.

? Faire évoluer l'état d'esprit et les attitudes des participants, en légitimant les perspectives respectives. L'objectif est de sortir le plus possible les participants de leurs jugements de valeur !

" Mes compliments pour votre style d'animation qui n'a jamais manqué de transparence, de clarté et de ciblage sur l'objectif. L'élaboration rapide et sans équivoque de toute la problématique était absolument impressionnante. L'analyse ludique et précise, suivie de l'élaboration de stratégies de solutionnement, et tout ceci dans une ambiance d'acceptation totale de chaque individu dans son état d'être comme dans son équipe, étaient simplement fascinantes. "
Herrmann Sengfelder, Dir. de département E.MERCK

" J'étais très sceptique en venant: Je m'attendais à des petits jeux de dynamique de groupe mais je n'aurais jamais imaginé que nous ferions émerger les vrais sujets critiques. Je repars avec un bon feeling car ce séminaire était parfaitement approprié à notre équipe et chacun a pu tirer profit de l'occasion pour évoquer les expériences douloureuses qui s'étaient accumulées au fil du temps. "

Martin Spaan Management team AREVA NP

Coaching franco-allemand

Lors d'une séance de coaching d'équipes franco-allemandes

Comprendre les différences culturelles franco-allemandes ne suffit pas.

Les demandes de formation interculturelle cachent un besoin de (re-) construction d'une base de confiance.

  • Comprendre les différences culturelles franco-allemandes et s'exercer à des mises en situation ne suffit pas à éliminer les barrières affectives ("virus émotionnels") qui paralysent la communication et les projets franco-allemands.
  • En général, les demandes de formations interculturelles cachent un besoin de (re-) construction d'une base de confiance.
    Une formation ou un team-building franco-allemand classique et ponctuel ne suffisent pas à déminer le passif historique de la coopération en cause.
  • Améliorer avec pérennité l'efficacité d'une coopération nécessite bien plus qu'une compréhension cognitive des différences culturelles franco-allemandes.
    Elle nécessite l'acceptation du référentiel des partenaires et que les homologues se sentent respectés dans leur vision du monde. Il s'agit donc de faire évoluer les états d'esprits et susciter l'acceptation d'autrui.

C'est pour ces raisons que nous vous recommandons un coaching franco-allemand d'équipe.

L'interculturel : une porte d'entrée !

  • L'approche interculturelle est un excellent vecteur pour révéler des dysfonctionnements relationnels.

    Nous utilisons donc souvent les différences de cultures de management franco-allemand comme 'porte d'entrée' pour dépister les 'virus émotionnels' sous-jacents.

  • En coaching d'équipe, l'approche "inter-culturelle" franco-allemande peut donc provoquer une surprise émulatrice auprès des participants, qui sont régulièrement surpris de voir aborder et traiter leurs préoccupations profondes bien au-delà des différences culturelles franco-allemandes, sans jugement et dans le respect de chacun !

'L'interculturel' franco-allemand : Une porte d'entrée pour solutionner les vrais problèmes et résoudre les blocages opérationnels !

Pour approfondir :

1Lire l'article sur des témoignages de collaborateurs de Siemens ayant participé à des coachings d'équipes franco-allemands après intégration de Matra Transport International >>

2Lire l'article sur les enjeux de séminaires interculturels entre le siège d'AXA et ses succursales allemandes et anglaises, les virus émotionnels détectés et comment les traiter.

Quelques références dans le coaching d'équipes franco-allemandes

ccf- bhfdachser-transport graveleau deutsche telekom-france telecom michelin-woco peugeot allianz axa

Découvrez les principaux clients & projets de JPB ➤

Logo jpb

Les experts-coachs du franco-allemand : 30 ans d'expérience de terrain

  • Rapidité à identifier précisément les causes profondes des dysfonctionnements business-culturels,
  • Large palette de meilleures pratiques managériales (franco-allemandes)
  • Anticipation de la réaction allemande à des solutions managériales, selon le contexte et les personnalités
L'équipe JPB, les expertises du management franco-allemand  réunies
Notre prestation de coaching franco-allemand d’équipes peut prendre la forme, selon votre entreprise et le contexte de coopération franco-allemand :

  • de séminaires interculturels franco-allemands
  • de workshops interculturels franco-allemands
  • d''accompagnement franco-allemand, sous forme de coaching franco-allemand,
  • médiation franco-allemande et expertises franco-allemandes
  • de conférences interculturelles franco-allemandes interactives par public respectif de l’organisation
  • d'exposés interculturels sur le management post-fusion franco-allemand
  • d’intervention pour l’intégration culturelle franco-allemande de deux entreprises françaises et allemandes
  • d’intervention de nos médiateurs franco-allemands pour l’intégration d’une nouvelle filiale française dans sa nouvelle maison mère allemande
  • de séminaires interculturels entre la France et l’Allemagne (visio-conférences, etc.)
  • La conférence interculturelle franco-allemande

Pour clarifier la terminologie des prestations d'accompagnement JPB, découvrez la page Séminaire interculturel franco-allemand

Avec JPB, leader en management franco-allemand, nos coachs experts sont à la fois coach en management franco-allemand, médiateur franco-allemand, animateur de workshop franco-allemand et formateur interculturel franco-allemand, pour séminaire franco-allemand résidentiel ou interentreprises.

Vous connaissez sûrement des collègues qui sont intéressés par du coaching d'équipes franco-allemandes.

 Partagez cette page qui peut les intéresser !

Prenez contact avec nous !

01.39.16.95.17 - jpb@jpb.net