Lesen Sie diese Seite aus deutscher Sicht: Allemand


 

Pour une conférence franco-allemande, les différences culturelles franco-allemandes ainsi que les défis du management franco-allemand s'avèrent toujours être un thème intéressant et distrayant.

Les experts de JPB Consulting l'ont constaté après avoir testé de nombreuses formules pédagogiques découlant de 30 ans d'accompagnement de coopérations franco-allemandes auprès de plus de 20.000 managers & ingénieurs.

Les pionniers depuis 1984 du coaching en management franco-allemand sont catégoriques :

Dans la pratique, une conférence interculturelle franco-allemande provoque rarement d'effet durable… Elle peut même s'avérer contreproductive !

4 conditions pour un retour d'investissement

d'une conférence interculturelle franco-allemande ou un exposé interculturel franco-allemand

  1. Positionner et présenter à l'auditoire la conférence interculturelle franco-allemande comme première étape d'un processus à poursuivre.
  2. Procéder au préalable à un état des lieux / recueil de perceptions pour élaborer le contenu d'un exposé franco-allemand personnalisé sur mesure.
  3. Thème ciblé sur un aspect précis de la problématique business-culturelle et proche des préoccupations effectives des participants.
  4. Durée minimale de la conférence interculturelle franco-allemande: 2 heures.

Voir aussi à "sensibilisations interculturelles" : Formation interculturelle franco-allemande

Les 7 risques d'une conférence interculturelle franco-allemande classique et ponctuelle

  1. La formule de la conférence ou de l'exposé interculturel franco-allemand banalise la problématique business-culturelle et peut donner l'impression trompeuse qu'avec cette seule conférence le sujet est traité.
  2. Le fait d'avoir obtenu par la conférence interculturelle quelques repères généraux a tendance à faire croire que l'on est averti et que l'on a compris la problématique. En fait l'exposé a transmis un peu de savoir, ce qui est loin d'un savoir faire !
  3. Le caractère forcément anecdotique d'exemples de dysfonctionnements dus aux différences culturelles franco-allemandes peut contribuer à ce que la problématique business-culturelle ne soit pas réellement prise au sérieux. Ainsi, un exposé interculturel franco-allemand peut avoir pour effet de minimiser l'importance et la portée de la problématique (en termes de risques et de conséquences financières).
  4. Plus la durée de la conférence interculturelle franco-allemande est courte (1 ou 2 heures), plus les explications devront êtres succinctes et se limiter à l'essentiel, plus le contenu risque soit de renforcer des préjugés ou de sembler réducteur voire caricatural !
  5. Faute de temps pour évoquer des pistes de solutions concrètes, des exemples de différences culturelles franco-allemandes ou de dysfonctionnements proches des préoccupations effectives risquent d'insécuriser l'auditoire !
  6. Des réactions "politiquement correctes" devant les collègues d'Outre Rhin présents, telles que : ne pas s'identifier /ne pas admettre le benchmark exposé, par pudeur ou par volonté de vouloir les ménager !
  7. Si l'exposé ou la conférence franco-allemande traite des Français et des Allemands en général et non du contexte spécifique de coopération de l'auditoire, celui-ci risque de se sentir peu concerné.
Logo jpb

Les experts-coachs du franco-allemand : 30 ans d'expérience de terrain

  • Rapidité à identifier précisément les causes profondes des dysfonctionnements business-culturels,
  • Large palette de meilleures pratiques managériales (franco-allemandes)
  • Anticipation de la réaction allemande à des solutions managériales, selon le contexte et les personnalités
L'équipe JPB, les expertises du management franco-allemand  réunies

Avec JPB, leader en management franco-allemand,nos coachs experts sont à la fois coach en management franco-allemand, médiateur franco-allemand, animateur de workshop franco-allemand et formateur interculturel franco-allemand, pour séminaire franco-allemand résidentiel ou interentreprises.

Vous connaissez sûrement des collègues confrontés à des problématiques franco-allemandes ?

 Partagez cette page qui peut les intéresser !