Lesen Sie diese Seite aus deutscher Sicht: Allemand


Constat majeur découlant de 30 ans d'accompagnement de coopérations franco-allemandes auprès de plus de 20.000 managers & ingénieurs, les experts de JPB Consulting après avoir testé de nombreuses formules pédagogiques (telles que la formation interculturelle franco-allemande, le coaching franco-allemand, le team-building franco-allemand) sont catégoriques :

L'approche pédagogique de l'interculturel franco-allemand est fonction :

  • du degré de difficulté
  • du stade d'avancement de la coopération franco-allemande :

1. Si les relations sont bonnes et ...

au démarrage des relations / de la coopération franco-allemande

JPB propose des formations interculturelles franco-allemandes ainsi que des sensibilisations franco-allemandes aux différences culturelles sur mesure et de haut niveau.

  • Anticiper les difficultés et pièges auxquels les participants seront confrontés Le défi consiste à anticiper avec les participants les situations et pièges auxquels ils seront vraisemblablement confrontés selon leur contexte de coopération.

  • Pas de programme standard dans nos formations interculturelles franco-allemandes

    Les contextes de coopération franco-allemands, les réalités opérationnelles et les cultures d'entreprises sont si variés que JPB ne propose ni programme standard de formation sur le franco-allemand, ni de contenu standard sur la communication interculturelle franco-allemande.

    Pendant la formation franco-allemande, les experts de JPB se donnent pour objectif de traiter les aspects business-culturels qui ont le plus d'intérêt et d'importance pour l'avenir de la coopération franco-allemande en cause.

aesculap"…J'en profite pour vous donner quelques nouvelles des retombées de votre intervention chez Aesculap. Depuis le mois de janvier, le relationnel transculturel a pris une nouvelle tournure... Nous travaillons dans un climat de confiance remarquable et plusieurs groupes de travail se sont créés et apportent des résultats impressionnants… Le dernier atelier de janvier a été très bénéfique pour notre groupe et je tiens à vous féliciter pour le soutien apporté"

Sylvie Plumet - Directeur technique Aesculap S.A.

2. Si les relations sont difficiles ... 

et après démarrage de la coopération franco-allemande

Une sensibilisation interculturelle franco-allemande, une formation culturelle sur le franco-allemand standard ou un team-building franco-allemand ont l'effet d'un cachet d'aspirine : Ils soulagent momentanément les maux mais n'en traitent pas les causes !

  • Comprendre les différences culturelles franco-allemandes et s'exercer à des mises en situation ne suffit pas à éliminer les barrières affectives ("virus émotionnels") qui paralysent la communication et les projets franco-allemands.
  • En général, les demandes de formations interculturelles franco-allemandes cachent un besoin de (re-) construction d'une base de confiance.
    Une formation ou un team-building franco-allemand classique et ponctuel ne suffisent pas à déminer le passif historique entre partenaires.
  • Améliorer avec pérennité l'efficacité d'une coopération franco-allemande nécessite bien plus qu'une compréhension cognitive des différences culturelles franco-allemandes.
    Elle nécessite l'acceptation du référentiel des partenaires allemands et que les homologues se sentent respectés dans leur propre vision du monde.

 

  • Il s'agit de faire évoluer les états d'esprits et attitudes et comportements, et de susciter leur acceptation des approches et perceptions des partenaires.

Ainsi, après démarrage des relations et si la coopération franco-allemande s'avère difficile,

JPB propose 2 alternatives à la formation interculturelle franco-allemande classique :

s3-equipe

1. Le coaching d'équipe franco-allemand


Pour identifier et traiter les causes profondes des dysfonctionnements franco-allemands et pour "faire découvrir", au-delà d'une simple compréhension : Le coaching franco-allemand d'équipes

Accompagnement d'organisations franco-allemandes

2. L'accompagnement d'équipe franco-allemande mentalmerger®

Pour assurer une pérennité optimale, il est nécessaire de raisonner en termes de processus et non de session unique : L'accompagnement d'équipe franco-allemande mentalmerger®

Il est parfois plus efficace et durable de privilégier en premier lieu le coaching d'un homme-clé qui aura un rôle de multiplicateur en interne, à une formation interculturelle franco-allemande d'un groupe de collaborateurs. Celle-ci peut être envisagée dans un deuxième temps.

Quelques bénéfices de formations interculturelles franco-allemandes

(au démarrage / si les relations entre les Français et les Allemands sont bonnes) :

  • Savoir quels faux pas et malentendus majeurs de l'interculturel franco-allemand éviter dans votre contexte de coopération
  • Disposer de pistes de solutions à des problématiques auxquelles vous risquez d'être confronté, typiques du management franco-allemand
  • Disposer de clés de décodage et de repères pour argumenter sur la bonne longueur d'ondes avec les équipes allemandes
  • Eviter des jugements de valeur inappropriés et savoir comment réagir avec recul

➤ Gagner en efficacité dans ses relations franco-allemandes

La sensibilisation aux différences culturelles franco-allemandes permet d'anticiper malentendus, erreurs d'interprétation, procès d'intention, faux débats et déclenchement de réactions parasites typiquement franco-allemandes.

merck " … De plus, tous les participants se sont énormément amusés. Cela a été le début d'une bonne coopération et une réunion vraiment nécessaire. En jugeant les remarques de l'équipe française, je dirais qu'ils en pensent la même chose. Au nom de l'équipe Client Management, je vous remercie pour votre intervention judicieuse et ces merveilleux workshops dans un environnement superbe avec cette hospitalité que je n'ai jamais trouvée ailleurs. "
Nigel Rixon, Responsable de l'équipe "Client management" Merck KgaA, Darmstadt

Méthodologie des formations interculturelles franco-allemandes

  • Un savoir-faire et un discours opérationnel d'experts-coachs franco-allemands basés sur des mécanismes relationnels simples et universels (et non la présentation de simples différences franco-allemandes) pour traiter des vrais problèmes et des préoccupations effectives des participants.
  • Illustration des débats avec de nombreux exemples pratiques d'autres coopérations analogues franco-allemandes : pièges à éviter dans la communication avec les managers allemands et meilleures pratiques du management franco-allemand
  • Une approche systémique : la connaissance de soi et des autres, l'interculturel et le management de la coopération. L'expérience de terrain des coachs franco-allemand experts permet de faire réaliser la part des choses entre 4 facteurs d'incidence.
  • Style d'animation :

merck " Mes compliments pour votre style d'animation qui n'a jamais manqué de transparence, de clarté et de ciblage sur l'objectif. L'élaboration rapide et sans équivoque de toute la problématique était absolument impressionnante. L'analyse ludique et précise, suivie de l'élaboration de stratégies de solutionnement, et tout ceci dans une ambiance d'acceptation totale de chaque individu dans son état d'être comme dans son équipe, étaient simplement fascinantes "

Herrmann Sengfelder, Dir. de département E.MERCK

➤ Faire évoluer l'état d'esprit et les attitudes des participants, en légitimant les perspectives respectives.
L'objectif est de sortir le plus possible les participants de leurs jugements de valeur.

Formation interculturelle franco-allemande

Pendant une formation interculturelle...

Pour approfondir :

1 Le déploiement par BMW France de sensibilisations franco-allemandes pour leurs relations filiale - maison mère : L'interculturalité au quotidien >>

Dès 1993, BMW France menait avec JPB des sensibilisations interculturelles franco-allemandes pour leurs cadres dirigeants en contact avec la maison mère de Munich, notamment des participations individuelles à notre Atelier syntonie et des formations internes à BMW France. Ces sensibilisations furent étendues aux fournisseurs français des usines allemandes, puis aux ingénieurs du développement et acheteurs allemands du siège de BMW à Munich.

2Témoignages de collaborateurs de Siemens ayant participé à des coachings d'équipes franco-allemands après intégration de Matra Transport International

Plus-values d'un 'coaching d'équipe' sur mesure par rapport à une formation interculturelle

✔ Un ancrage profond s'appuyant sur l'opérationnel des participants
Nous transmettons la compétence interculturelle par l'étude de cas concrets d'actualité et par un décodage d'expériences vécues (les prises de conscience se font sur le vécu des participants et non sur un programme de sensibilisation préétabli).

✔ Un bénéfice concret et immédiat
Solutionner des préoccupations et dysfonctionnements effectifs (et non de cas virtuels) pour s'entraîner à mettre en pratique les acquis.

✔ Une identification ciblée des causes de malentendus et frustrations
L'expérience de terrain des coachs experts permet de faire la part des choses entre les obstacles effectifs et les faux débats dus aux cultures nationales, cultures d'entreprise ou structures de personnalité.

✔ Une pérennité effective
Se servir des préoccupations opérationnelles des coachés pour leur faire découvrir eux-mêmes des solutions percutantes. C'est la meilleure garantie de pérennité de leurs acquis et prises de conscience.

✔ L'intérêt concret des sujets traités
Un coach expert sait de par son expérience de terrain quels sujets sont à traiter en priorité. Il est également habitué à décoder des déclarations "politiquement correctes" de participants n'abordant ou n'admettant pas les vrais sujets (devant leurs homologues).

Logo jpb

Les experts-coachs du franco-allemand : 30 ans d'expérience de terrain

  • Rapidité à identifier précisément les causes profondes des dysfonctionnements business-culturels,
  • Large palette de meilleures pratiques managériales (franco-allemandes)
  • Anticipation de la réaction allemande à des solutions managériales, selon le contexte et les personnalités
L'équipe JPB, les expertises du management franco-allemand  réunies

Notre prestation de formation interculturelle franco-allemande peut prendre la forme, selon votre entreprise et le contexte de coopération franco-allemand :

  • de séminaires interculturels franco-allemands
  • de workshops interculturels franco-allemands
  • d'accompagnement franco-allemand, sous forme de coaching franco-allemand, médiation franco-allemande et expertises franco-allemandes
  • de conférences interculturelles franco-allemandes interactives par public respectif de l'organisation
  • d'exposés interculturels sur le management post-fusion franco-allemand
  • d'intervention pour l'intégration culturelle franco-allemande de deux entreprises françaises et allemandes
  • d'intervention de nos médiateurs franco-allemands pour l'intégration d'une nouvelle filiale française dans sa nouvelle maison mère allemande
  • de séminaires interculturels entre la France et l'Allemagne (visio-conférences, etc.)

Pour clarifier la terminologie des prestations d'accompagnement JPB, découvrez la page Séminaire interculturel franco-allemand

Avec JPB, leader en management franco-allemand, nos coachs experts sont à la fois coach en management franco-allemand, médiateur franco-allemand, animateur de workshop franco-allemand et formateur interculturel franco-allemand, pour séminaire franco-allemand résidentiel ou interentreprises.

Vous connaissez sûrement des collègues qui sont intéressés par des formations interculturelles franco-allemandes?

 Partagez cette page avec des confrères susceptibles d'être intéressés !

Prenez contact avec nous !

01.39.16.95.17 - jpb@jpb.net