Une grille de décodage

au-delà de l’interculturel

L’approche systémique : une grille de décodage des comportements (allemands) dans la coopération

Lesen Sie diese Seite aus deutscher Sicht: 

L’approche systémique de JPB Consulting couvre quatre facteurs d’incidence interdépendants permettant de décoder la « réalité immatérielle » d’une relation, voire d’une coopération :

  • Les mécanismes de coopération : Résistances au changement, peurs existentielles, espoirs, relations de dépendance et de domination, etc.
  • La culture nationale : La hiérarchie des valeurs fondamentales et les croyances culturelles découlant notamment des systèmes éducatifs provoquent par ex. des différences significatives d’un pays à l’autre dans les conceptions de l’efficacité, l’expression du pouvoir, le rapport au changement, etc.
  • La culture d’entreprise : Les valeurs, approches et pratiques managériales propres à chaque entreprise, par ex. une priorité donnée aux performances technologiques, au leadership sur le marché ou aux résultats financiers, des approches privilégiant l’innovation de rupture ou la continuité, des réseaux plus ou moins formalisés et (in-) formels etc.
  • La structure de la personnalité : Un soi-disant « conflit interculturel » trouve souvent son origine dans un choc de personnalités entre acteurs, par ex. impulsifs, méthodiques, ou intuitifs, ou entre approches analytiques, consensuelles ou directives, etc.
L'approche systémique : une grille de décodage des comportements franco-allemands dans la coopération

Ces 4 facteurs d’incidence servent constamment de grille de décodage des comportements et réactions des interlocuteurs dans la coopération.
Il est en effet primordial d’apprendre à discerner entre obstacles effectifs et faux-problèmes dûs aux différences de perception du fait de ces mécanismes de coopération, cultures nationales, cultures d’entreprises ou structures de personnalité.

Toutes les formes de prestations de JPB Consulting combinent, avec des outils systémiques et homogènes, la connaissance de soi et des autres, le management interculturel et le management de la coopération.


POUR APPROFONDIR :

1Lire page 4 de l’article à télécharger (page 49 du magazine « Fusions & Acquisitions ») : Réussir une fusion par la maîtrise des virus émotionnels »


Vous connaissez certainement des collègues qui sont confrontés à des défis franco-allemands.

Partagez cette page qui peut les intéresser !

Prenez contact avec nous !
(0033) 1.39.16.95.17
jpb@jpb.net