Virus émotionnels
Lesen Sie diese Seite aus deutscher Sicht: Allemand
Les principales causes d'échecs de coopérations et plus particulièrement de fusions d'organisations et d'équipes (internationales) sont dues aux états d'esprit, à l'affect et aux incompréhensions culturelles, notamment franco-allemandes.
Peurs existentielles, méfiances personnelles, non confiance en l'avenir, non reconnaissance, interprétations erronées confirmant les peurs ou préjugés en sont quelques exemples.
Un virus émotionnel est généré lorsqu'une communication ou un événement sont perçus comme agression, facteur de démotivation ou de peur.
Ces émotions négatives au fort potentiel de contagion, que JPB Consulting appelle "virus émotionnels", sont liées aux points sensibles de la coopération, tels que la répartition du pouvoir et des ressources, les pertes de référentiels et d'identité, la confrontation avec le "not invented here", etc.
De plus, la pression et le stress occasionnés par des facteurs aggravants tels que les conflits d'intérêt, jeux de pouvoirs, objectifs ambitieux, restreintes budgétaires, actions de quick fix, etc. créent un terreau idéal pour la prolifération de virus émotionnels.

Exemples de virus émotionnels :
Virus émotionnels génériques et universels

Virus émotionnels découlant des contextes de coopération :
Fusions & acquisitions, changements / réorganisations, relations filiale - maison-mère ou clients – fournisseurs, management d'équipes / de projets.

Virus émotionnels dus aux incompréhensions culturelles
Généralement des erreurs d'interprétation correspondant aux préjugés communément répandus ou aux erreurs de décodage du code génétique de la culture d'entreprise partenaire !

Virus émotionnels dus aux incompréhensions culturelles :
Généralement des erreurs d'interprétation correspondant aux préjugés communément répandus ou aux erreurs de décodage du code génétique de la culture d'entreprise partenaire !

Non traités, les virus émotionnels génèrent …
- une pollution mentale contagieuse qui monopolise les énergies et ressources de l'entreprise à faire circuler des rumeurs et à gérer des conflits relationnels
- de la résistance au changement et des réflexes d'auto-défense, voire stratégies de survie personnelle
- le risque de déchaîner de fortes crises relationnelles menant à des blocages opérationnels graves.
Les virus émotionnels traités, vous gagnez en …
- concentration des énergies sur les projets, les clients, l'innovation, le marché, donc sur le développement des affaires.
- baisse significative de la tension émotionnelle de l'organisation (évitant l'épuisement et le burn-out)
- libération de blocages, permettant …
- la mise en place sereine des nouvelles structures procédures et stratégies
- l'atteinte des objectifs opérationnels.
- Un virus émotionnel est généré lorsqu'une communication ou un événement sont perçus comme agression, facteur de démotivation ou de peur.
Plus cette agression perçue menace un besoin fondamental de survie, de sécurité, d'épanouissement, de reconnaissance …, plus le virus émotionnel provoque une inflammation de l'affectif ! L'ampleur et l'expression de cette inflammation dépendent du degré de résonance avec les sensibilités personnelles et les croyances culturelles.

Le processus mentalmerger
Dans le cadre du processus mentalmerger® développé et affiné par JPB au fil de nombreux projets d'accompagnement, leur traitement désenvenime les conflits pour ramener l'organisation à plus de sérénité mentale et émotionnelle.
Pour approfondir… Consultez nos articles sur les virus émotionnels
1 Article sur les enjeux de séminaires interculturels entre le siège d'AXA et ses succursales allemandes et anglaises, les virus émotionnels détectés et comment JPB les a traités.>>
Retour d'expérience de Pierre de Bartha et Susanne de Broglie sur les virus émotionnels "filiale - maison-mère" détectés et traités entre le siège parisien d'AXA et leurs succursales en Allemagne et en Angleterre, ainsi que sur la méthodologie d'intervention de JPB. Article publié dans le magazine des collaborateurs d'AXA "Com'In".
Interview par le magazine "Fusions & Acquisitions" de Pierre de Bartha et Jochen-Peter Breuer sur les dysfonctionnements récurrents après l'intégration d'une société : les phases incontournables d'une fusion, les "virus émotionnels" facteurs d'échecs n°1, les 10 péchés capitaux d'une fusion franco-allemande, les 4 facteurs d'incidence au-delà de l'interculturel, l'interfaçage stratégique par du tandem-building, une synthèse du piège relationnel franco-allemand et le principe de la fusion en esprits.
Découvrez les pièges typiquement franco-allemands de votre contexte de coopération :
Découvrez nos prestations d'accompagnement
Partagez cette page qui peut les intéresser !
01.39.16.95.17 - jpb@jpb.net